01 49 85 89 41
Contact

Formation par stage accélérée


Premier contact

L'établissement procède à l'évaluation du niveau de l'élève, ce test d'évaluation et proposé avant toute inscription, conformément à la réglementation en vigueur. Ce test obligatoire nous permet de connaître le potentiel de chaque élève et d'apprécier le volume de formation nécessaire. Selon le résultat obtenu lors de l'évaluation, un nombre d'heures de formation prévisionnel est défini, ce volume d'heures prévu est susceptible d'être révisé par la suite.

Déroulement du stage

Vous intégrez un stage de formation accélérée en alternant code et conduite durant 15 jours.

Le stage comprend un volume de 20h pour la partie pratique et volume de 38 h pour la partie théorique. Organisée par l'établissement, elle vise à atteindre les objectifs pédagogiques conformes aux objectifs contenus dans le programme de formation à la conduite.

L'examen code aura lieu à la fin de la deuxième semaine de formation, la présentation à l’examen conduite quelque jour après la réussite à l’examen code

La partie théorique : 38h

Les cours sont collectifs. La partie théorique comprend des séquences de cours portant sur les objectifs et contenus théoriques de la formation, animées par un enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité. Elles sont complétées par des séquences de tests et entraînement à l'épreuve théorique gé-nérale du permis de conduire.

La partie pratique : 20h

Dans le véhicule prennent place l’enseignant de la conduite et au maximum trois élèves
Trois élèves par voiture, avec un changement de conducteur tous les 40 minutes.
(Sur une séance de 2 heures) chaque élèves installé au volant du véhicule, effectue 40 minutes de conduite les autres élèves installés à l’arrière du véhicule sont dans le même temps, en situation d’écoute pédagogique
Le temps de conduite personnelle de 40 minutes répété plusieurs fois par jour, assure un progrès plus rapide (moins de fatigue, plus de concentration...). En situation d'écoute pédagogique, l’élève est plus réceptif aux explication et conseils du formateur

Certains éléments de la formation, notamment les contenus prévus à la première étape du programme de formation, sont enseignés en dehors de la circulation (aire fermée à la circulation).

L'enseignement est conçu pour développer les compétences des stagiaires dans chacune des facultés suivantes : évitement des risques, coordination mains/regard, concentration, exploration visuelle, partage de l'attention, adapter son allure aux circonstances, appliquer la réglementation, partager la chaussée, maintenir des espaces de sécurité, conduite autonome, citoyenneté. Conformément aux objectifs pédagogiques retenus par le programme, de formation des conducteurs, en fin de formation initiale l'enseignant procède à une évaluation des compétences acquises.